Cover-website-UH!-LARGE-Anne.png
 

ENTRETIEN AVEC ANNE URIOT, MAÎTRE D'ÉNERGIE DES LIEUX

LA JOIE D'IMAGINER AVEC EUX... #02

Avec Anne Uriot, on touche à la puissance des lieux. On comprend instantanément que c'est un levier de croissance pour l'entreprise. Et Anne traduit avec une juste humilité cette énergie des lieux. On y trouve le Feng Shui appliqué à la compétitivité de l'espace. Son travail de Maître d'énergie des lieux combine analyse, visualisation, mouvement. Avec en toile de fond la pertinence énergétique de chacun dans l'espace intérieur. Avec cette idée forte que l'espace est la caisse de résonance de l'âme. Et qu'il faut une attention continue et un beau savoir-sentir pour que ces deux dimensions soient à l'œuvre en phase.

***

 

Je veux créer un lien neuf et complice entre les collaborateurs et leur espace de travail qui tienne compte de la pertinence énergétique de chacun.

La fin de cette période placée sous le signe du télétravail va nous ramener à nos espaces collectifs, dans la proximité physique de nos collaborateurs, au sein de salles de réunion bien réelles cette fois. L’isolement potentiellement vécu comme une punition, pourrait bien être celui qui nous manquera cruellement demain.

Cela nous amène peut-être à réfléchir la religion du présentiel en entreprise. Il serait sage d’intégrer les autonomies acquises et validées dans leur performance au sein d’espaces concrets inspirés de ce changement.

Je sens qu’il est temps de lâcher l’illusion du « bien-être collaborateurs » encore incarné par un baby-foot ou un sofa… et d'ouvrir enfin des zones de travail porteuses, car stratégiquement déterminées selon l’énergie en place dans le bâtiment. La possibilité nous est ainsi offerte de scénariser des espaces qui tiendront compte de la pertinence énergétique de chacun, c'est-à-dire de l’alignement de son énergie propre avec celle du lieu, dans la globalité de son entreprise.

Et repenser peut-être la globalité de l’espace, zone par zone, en donnant une vraie pondération à la singularité individuelle dans un ensemble collectif. Elle serait nourrie de la formidable adaptabilité de chacun pendant la tourmente. Et nous pourrions dès aujourd’hui interpeller la fonction et la forme mêmes de ces lieux de travail pour préparer un retour serein et optimiste en entreprise dans un esprit de co-création avec nos collaborateurs.


Anne Uriot

***

A suivre sur la page Linkedin Utopia Hackers et Instagram @utopiahackers notre série "LA JOIE D'IMAGINER AVEC EUX..." qui donne la parole, en cette période difficile, à des voix nouvelles empreintes d'optimisme et de lumière. 

 
 

©2020 - Utopia Hackers