ENTRETIEN AVEC LUCIE PASCUTTO, CLOWN CORPORATE

LA JOIE D'IMAGINER AVEC EUX... #09

Lucie Pascutto est une entrepreneuse avec une âme d’artiste. Ou peut être plutôt une artiste virevoltante qui a choisi de composer avec la sphère corporate. Elle connait bien l’entreprise. Elle y a fait ses classes. On la soupçonne alors assez aisément d’être une passerelle naturelle entre le cerveau gauche et le cerveau droit. Méditation, silence intérieur, collectif réanimé, clown…avec le clown, Lucie conquiert notre Everest admiratif. Car il en faut du courage pour s’attaquer à la face dérision de la montagne corporate. Equiper d'un nez et d'un chapeau chaque collaborateur pour libérer sa parole le temps de la parenthèse clown. Merci Lucie d’offrir de l’impertinence poétique à la création de valeur.


***

 

Je crois en la puissance du clown intérieur qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas…

A quoi aimiez-vous jouer lorsque vous étiez enfant ? Pour ma part, j’aimais inventer des histoires et me prendre pour tout un tas de personnages imaginaires. Le rêve et la réalité n’avaient alors pas de frontières. Je vivais pleinement l’instant présent avec toute ma naïveté et ma spontanéité d’enfant. Puis les années ont passé et l’adulte que je suis devenue a peu à peu érigé une armure autour de cette petite fille sensible et vulnérable, pour la protéger du monde extérieur. Une armure si épaisse qu’il m’est alors devenu impossible d’entendre le moindre murmure de cet Enfant intérieur. Pour compléter le costume, j’ai endossé une cape de super-héros pour devenir une « super » chef d’entreprise, une « super » maman ou encore une « super » épouse…Mais l’armure a fini par craquer ! Un burn-out a tout fait exploser et c’est grâce à un nez rouge que je me suis retrouvée.


Loin des clichés et des stéréotypes du clown de cirque, le clown contemporain est un personnage naïf, sensible, authentique et spontané, ancré dans l’instant présent et toujours à l’écoute de ses émotions. Nouveau fou du roi, le clown dit tout haut…ce que tout le monde pense tout bas ! Le nez rouge (plus petit masque au monde) permet d’introduire la distance nécessaire pour oser lâcher prise afin de nous dévoiler dans toute notre vulnérabilité, autrement dit notre authenticité et notre humanité. C’est ce personnage que j’introduis aujourd’hui dans le monde de l’entreprise afin de permettre à chacun de découvrir son clown, car l’authenticité est selon moi une clé essentielle pour toute organisation qui souhaite mettre l’humain au cœur de son écosystème. A savoir que nous avons tous un clown qui sommeille en nous !


En ce moment même, derrière nos masques de protection, nous sommes tous vulnérables et c’est précisément ce qui nous rend humain.


Lucie Pascutto


***

A suivre sur la page Linkedin Utopia Hackers et Instagram @utopiahackers notre série "LA JOIE D'IMAGINER AVEC EUX..." qui donne la parole, en cette période difficile, à des voix nouvelles empreintes d'optimisme et de lumière. 

 
 

©2020 - Utopia Hackers