ENTRETIEN AVEC MAKEBA CHAMRY, DESIGNER DE RITUELS

LA JOIE D'IMAGINER AVEC EUX... #01

Nous ouvrons le bal avec Makeba CHAMRY-MAKHAMAT. Son travail autour des rituels est puissant. Elle s'applique notamment à proposer une gamme de "produits-rituels" pour donner vie à la raison d'être en entreprise . Elle nous a retourné avec ses rites de passage qui quand tout va reprendre seront l'arme fatale pour mettre du sens et de la joie au coeur du collectif.


***

 

Je crois profondément à la dimension symbolique des rituels pour animer d’un sens nouveau le redémarrage de nos entreprises.

Il me semble essentiel de faire vivre aujourd’hui notre connexion à nous-mêmes, aux autres et à la nature. Ce triptyque, que j’explore déjà depuis quelques années à travers la mise en place dans les entreprises de structures rituelles contemporaines, inspirées des peuples premiers et des sagesses ancestrales, m'apparaît encore plus évident face à l’angoisse de l'incertitude qui nous anime ces jours-ci.


Et si nous reconsidérions toutes nos actions et nos décisions individuelles, organisationnelles ou sociétales à l’aune de ces 3 repères ? Prendre soin de son intériorité, se connecter aux autres pour s'enrichir de nos interdépendances, retrouver le lien à la nature et au vivant. C'est simple et pourtant radical. 


Considérons-les comme les piliers du “passage” que nous vivons aujourd'hui et qui vont nous permettre demain de nourrir la raison d’être de nos entreprises et enclencher une transition plus vertueuse, plus lumineuse, plus consciente de nos vulnérabilités communes.


Je crois profondément que la dimension symbolique des rituels qui repose sur cette triple connexion va contribuer de manière redoutablement efficace à animer d'un sens nouveau le redémarrage de nos entreprises pour produire enfin un nouveau récit et de “l'âme collective” au sein de nos communautés.


Makeba Chamry

***

A suivre sur la page Linkedin Utopia Hackers et Instagram @utopiahackers notre série "LA JOIE D'IMAGINER AVEC EUX..." qui donne la parole, en cette période difficile, à des voix nouvelles empreintes d'optimisme et de lumière. 

 
 

©2020 - Utopia Hackers