Cover-website-UH!-LARGE-Stephane.png
 

ENTRETIEN AVEC STÉPHANE LONGEOT, PASSEUR DE RÉSONANCES

LA JOIE D'IMAGINER AVEC EUX... #05

C’est la voix de Stéphane Longeot que nous écoutons aujourd’hui. Stéphane est passeur de résonances. Philosophe et musicologue, ses travaux portent sur les imaginaires des mythes fondateurs et leurs expressions musicales à l’opéra. Un détour métaphorique audacieux pour inspirer la prise de décision en entreprise. Stéphane nous invite à réinterpréter les grands récits et les mettre en résonance avec la tempête que nous traversons. Il nous embarque dans un voyage pour composer avec l’incertitude et trouver le cap de la résilience. Une approche détonante pour ouvrir de nouvelles voies dans l’air du temps !


***

 

Je pense que la fréquentation des mythes fondateurs éclaire notre période d'une formidable intelligence du changement… 

Nos décisions reposent trop souvent sur un imaginaire tronqué, qui limite plus qu’il n’ouvre sur toutes les potentialités d’une situation délicate. Les grandes mutations au contraire se sont toujours appuyées sur un imaginaire renouvelé, qui fasse apparaître des ressources et des alliances aussi surprenantes qu’inespérées. Et ce sont précisément ces grandes mutations que nous racontent les mythes fondateurs.


Fréquenter, interroger, revivre en musique le « Voyage d’Ulysse » par exemple, c’est se mettre à l’écoute d’une forme inspirante d’intelligence du changement. Ce héros de la Guerre de Troie, perdu dans les mers, apprend pourtant d’île en île à développer écoute et discernement, à construire de nouvelles alliances, pour enfin donner de nouvelles fondations à son propre royaume. Cela ne va pas sans questions, sans nécessité d’évoluer dans sa posture.


Mais ce peut être aussi revenir sur « Guerre et Paix » et voir avec Tolstoï la manière dont cette société russe, qui n’a pas du tout vu venir la Révolution française, les conquêtes napoléoniennes, l’aspiration républicaine… va pourtant savoir composer avec l’incertitude, changer de paradigme et faire évoluer sa stratégie au fur et à mesure des événements. Voilà un bel exemple de résilience.


Se mettre à l’écoute de ces grands récits, les mettre en résonance avec les enjeux qui sont les nôtres, c’est réactiver les puissances de l’imaginaire pour échanger ensemble autrement, explorer à plusieurs des perspectives neuves, inédites et stimulantes.


Stéphane Longeot


***

A suivre sur la page Linkedin Utopia Hackers et Instagram @utopiahackers notre série "LA JOIE D'IMAGINER AVEC EUX..." qui donne la parole, en cette période difficile, à des voix nouvelles empreintes d'optimisme et de lumière. 

 
 

©2020 - Utopia Hackers