covers-UH!-website-itw-PW.png
 

Pierre Woreczek a été Fondateur du Food Studio McDonald’s & Chief Strategy, Customer and Digital Officer McDonald's Europe, puis Chief Customer Officer Kingfisher plc.

Il est un éclaireur en matière d'innovation et de transformation des entreprises. Il est un architecte de stratégies de marque et érige la raison d’être, la remise en cause, le changement et la différenciation en fondement de l’entreprise.

Dans l'article ci-dessous, Pierre appelle à une rupture méthodologique pour construire la croissance de demain. Il choisit de parrainer Utopia Hackers et sa méthodologie, l’Utopia Thinking®


***             

 

"APRÈS LE DESIGN THINKING,                    L’UTOPIA THINKING ® "

 

L’innovation a toujours été le moteur de la performance. Pour faire vivre sa raison d’être, il faut avoir en permanence le courage de se remettre en cause.

Si le talent reste la meilleure graine pour faire naître les innovations, les techniques pour générer de vraies innovations n’ont cessé de s’améliorer, que ce soit au niveau du concept, du développement ou de la mise en œuvre. Si je devais en citer quelques-unes, je parlerais de la Disruption qui permet de challenger les conventions, du Design Thinking et des méthodes dites «agiles» telles le Scrum.

 

CES MÉTHODES PERMETTENT-ELLES D’ALLER ASSEZ LOIN ?

PERMETTENT-ELLES DE RÉPONDRE AUX ENJEUX SOCIÉTAUX ET AUX IMPÉRATIFS DE CROISSANCE ET DE SENS AUXQUELS NOUS SOMMES AUJOURD’HUI CONFRONTÉS ?


IL EST PERMIS D’EN DOUTER. 

Les paradigmes et les nécessaires révolutions auxquels nos sociétés font face, ne peuvent plus se satisfaire des modes de pensée traditionnels et font appel à de véritables ruptures. Seule une minorité d’organisations (grandes ou petites) voire d’individus relève le défi d’une vision nouvelle, la majorité continuant à se satisfaire d’innovations incrémentales coûteuses et souvent peu efficaces dans la durée. Et si un certain nombre de compagnies continuent à se développer dans l’illusion d’une croissance infinie dans un monde fini, la question « pendant combien de temps encore ?» est plus que légitime. Et le réveil pour elles risque d’être brutal !

C’EST POURQUOI IL EST URGENT D’AGIR ET D’OUVRIR, FACE À TOUS LES DISCOURS ALARMISTES, DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR DEMAIN.


COMMENT FAIRE ?

L’utopie est un prisme puissant pour explorer ces autres réalités possibles ! C’est en décrivant concrètement ce que pourraient être ces futurs inattendus et en construisant un narratif qui leur donneront vie, que l’envie puis les actes nécessaires à une innovation en profondeur émergeront.


C’est tout l’intérêt de la nouvelle méthode créative proposée par Utopia Hackers. Ce n’est ni une technique de plus, ni un coup marketing. C’est une approche simple qui repose sur une réflexion simple : si nous donnons vie à cet imaginaire utopique et si nous amenons les bonnes personnes à le comprendre, à la sentir grâce à un reset mental, des idées majeures d’innovation émergeront et seront portées par le top management, les salariés et les investisseurs.

En partant du consommateur, de ses rêves, de ses angoisses voire de ses fantasmes, il est possible de formuler des utopies d’aujourd’hui qui peuvent, tout ou partie, devenir des réalités de demain. Le choix et l’écriture de ces utopies sont critiques. La capacité à casser les barrières mentales pour pouvoir se projeter l’est tout autant.

APRÈS LE DESIGN THINKING, L’UTOPIA THINKING® : OÙ COMMENT LES UTOPIES PEUVENT DEVENIR DES RELAIS DE CROISSANCE FORTE ET DURABLE.

C’EST TOUT CELA UTOPIA HACKERS.


Pierre Woreczek

 
 

©2020 - Utopia Hackers