Cover-site-sept-3_1.png
 

UTOPIA THINKING®

La nouvelle méthodologie qui parie sur les utopies pour transformer les entreprises

L’Utopia Thinking® est la signature d’Utopia Hackers. Il s’agit d’un process d’innovation unique. L’entreprise cliente s’autorise à partir d’une utopie concrète pour poser un enjeu transformationnel (Etape 1). L’équipe-projet est ensuite exposée à un programme inédit appelé « le retournement » pour explorer le champ des possibles et craquer cet enjeu (Etape 2). L’objectif est de générer une vague d’énergie nouvelle pour modéliser de nouveaux territoires de business (Etape 3). L’atterrissage se fait à travers un pilote (Etape 4) pour concrétiser l’output visé : mission de marque, business model, produits/services, communication corporate…

 
1.png
2.png
3.png
4.png
 
methodo-3_1.png

PARTIR D'UN ENJEU TRANSFORMATIONNEL BLOQUÉ


L'entreprise, accompagnée par UH, identifie et verbalise son enjeu transformationnel. C'est-à-dire une question stratégique à forte valeur ajoutée. Mais elle n'a pas la solution car elle n'a ni le capital humain ni la méthodologie pour y répondre. 

C'est une forme d'utopie concrète ! Voilà un sujet souvent structurel qui appelle une nouvelle énergie.

methodo-3_2a.png

NOTRE ÉNERGIE

PROPRIÉTAIRE

Utopia Hackers a créé 2 moteurs inédits : 

La Coopérative Intellectuelle ®, qui réunit des contributeurs alternatifs issus pour la plupart des sciences humaines: du design de rituels à la permaéconomie, en passant par des disciplines plus académiques comme l'urbanisme.  

La Cité des Millennials ®, dédiée aux 20-35 ans pour récolter en continu les grands rêves de cette génération et rester connecté au train de la jeunesse.  

 

En savoir plus sur nos moteurs propriétaires : 

 
methodo-3_2b.png

EXPOSER L'ENTREPRISE À CETTE NOUVELLE ÉNERGIE  

Utopia Hackers mobilise ses deux moteurs pour fournir à l'entreprise cette énergie alternative et générationnelle. 

Une approche détonante pour apporter des perspectives fraiches et oxygénées sur l'enjeu transformationnel choisi par l'entreprise.

methodo-3_2c.png

CRAQUER L'ENJEU :

LE RETOURNEMENT  

L'équipe-projet traverse 6 à 8 séances avec des "retourneurs" choisis au sein de la Coopérative Intellectuelle®. UH les forme en amont à l'enjeu bloqué et fait des correspondances inédites.
Le programme est simple et efficace. Chaque interaction "retourneur" dure 1 heure (100% digital) et contribue à craquer l'enjeu. Cet exercice appelé "le retournement" génère une succession d'étincelles créatives.

methodo-3_2d.png

LIVRABLE : LE CAHIER DES LEVIERS DE TRANSFORMATION

Utopia Hackers produit, à partir des apprentissages du retournement, le cahier des leviers de transformation. Celui-ci propose 10 points d'appui de création de valeur pour répondre à l'enjeu. 

Les leviers de transformation sont les fondations des futurs territoires business.

methodo-3_3.png

CRÉATION DE NOUVEAUX TERRITOIRES BUSINESS

En capitalisant sur tous les apports du processus créatif, Utopia Hackers modélise et propose 4 nouveaux territoires business possibles pour l'entreprise. Chaque territoire pose un cadre stratégique avec de premiers éléments de valeur : imaginaire produits et services, champ narratif, business model.

methodo-3_4.png

PROTOTYPES PRODUITS / SERVICES, RAISON D'ÊTRE

L'entreprise sélectionne un territoire business et exécute son pilote. Utopia Hackers l'accompagne jusqu'au prototype pour visualiser la première réalité consommateur et la tester. Il propose à la fois un travail de renforcement de la mission de l'entreprise, les nouveaux éléments de langage pour la communication et enfin les premières expressions des nouveaux produits et services.